C’est meilleur pour
La planète

La réduction des déchets plastiques : voilà le principal atout de ces « mini » flacons. Revenons sur les raisons qui expliquent leur utilisation de plus en plus massive et sur leurs effets bénéfiques sur la protection de l’environnement.

Les bouteilles de produits ménagers : mauvaises élèves pour l’environnement !

Loupe

Quelles conséquences ?

Il est une évidence dans les rayons des supermarchés : les produits ménagers sont contenus dans des flacons en plastique. Ce type de conditionnement n’est pas sans conséquence sur la préservation de l’environnement. Trois mauvais points :

  • Le plastique est issu majoritairement du pétrole ce qui en fait une matière particulièrement émettrice de gaz à effet de serre.
  • Le plastique a une faible durée de vie et est souvent utilisé pour des contenants à usage unique : cela représente donc des milliers de tonnes de déchets.
  • Le transport de contenants volumineux (plus de trajets, plus de véhicules) crée plus d’émissions de gaz polluants.

Et YOU dans tout ça ?

YOU : Marque pionnière des recharges…

Pour répondre au mieux à ces enjeux environnementaux, la marque met au point, dès 2013, une véritable innovation dans le secteur des produits d’entretien : le système de recharge. L’entreprise dépose alors un brevet qui fait d’elle une pionnière et une visionnaire dans le domaine de la réduction des déchets pour ce type de produits de consommation courante.

Le principe est « simple » et ses atouts écologiques faciles à comprendre… La recharge YOU est un « mini » flacon dont la masse de plastique est 6 fois inférieure à celle du flacon « normal ». Quelle économie de matière première ! L’impact sur le transport est également notable : une recharge pesant 18 fois moins qu’un spray, le nombre de véhicules, leur consommation de carburant et leur rejet de CO2 sont largement réduits ! Enfin, rappelons qu’une recharge offre au moins 10 vies supplémentaires au spray : nos poubelles adhèrent, évidemment !

En plastique peut-être mais moins c’est mieux !

            Vous le savez, YOU vous dit tout… Alors oui, la recharge reste un contenant en matière plastique. Sa résistance aux chocs, ainsi que son hermétisme, sa légèreté, son faible coût en font un matériau privilégié pour le stockage et le transport des liquides dans notre mode de consommation actuel. Reste que les recharges YOU sont nettement moins « plastivores » que leurs grands frères « flacons » et que le plastique utilisé pour leur fabrication est 100% recyclable. Les recharges partent donc dans la poubelle de tri, merci !

Alors, comment ça marche ?

Un flacon de Nettoyant Cuisine ou de Multi-Usages terminé ? On se procure la recharge correspondante qui contient le même produit mais dans sa formule ultra-concentrée. Quelques petites minutes suffisent, montre en main, pour reconstituer le produit ! Après avoir ôté le pistolet, il vous faudra remplir d’eau l’ancien flacon, visser la recharge au goulot de la bouteille d’origine, remuer le tout quelques instants pour que le mélange se fasse de manière homogène et enfin remettre le pistolet. Le nettoyant est de nouveau prêt à l’emploi ! N’hésitez pas à consulter notre schéma d’utilisation !

            Au cœur d’une société qui aspire à une réduction notable de ses déchets, les recharges YOU, ces « petits » flacons, ont tout des grands… sauf leur impact néfaste sur l’environnement !

Sources :

« Déchets plastiques : actualité et enjeux » : https://www.zerowastefrance.or