Santé, sécurité, naturalité :
Vos questions, les réponses YOU

  • Qu’est-ce qui différencie les produits ménagers YOU des autres marques vertes ?

    Les produits ménagers YOU sont formulés à partir d’actifs 100% d’origine végétale et ne contiennent aucun parfum de synthèse. Ils sont aussi 100% biodégradables.

  • Les produits YOU peuvent-ils être utilisés sur des surfaces en contact avec les aliments ?

    OUI, et pour éviter la propagation des germes il est même particulièrement important de bien nettoyer et désinfecter les plans de travail et les zones en contact direct avec les aliments. Après avoir appliqué votre produit YOU, rincez vos surfaces à l’eau claire. ATTENTION : les produits YOU ne doivent pas être mis au contact direct des aliments.

  • « 100% d’origine naturelle, 100 % biodégradables » qu’est-ce que cela veut dire en pratique ?

    L’affichage de cette mention sur votre produit YOU, signifie que tous les ingrédients de sa formulation proviennent de la nature et qu’ils sont susceptibles de se décomposer totalement dans certaines conditions, sans effet néfaste sur l’environnement. Ainsi, un produit YOU 100 % biodégradable, placé dans un environnement naturel, se décompose sous 28 jours en CO2 et H2O, sans qu’aucune substance toxique ne soit générée.

  • Vous êtes nombreux à soulever la question de l’allergie ou de l’hypersensibilité : les produits YOU contiennent-ils des allergènes ?

    “POTENTIELLEMENT OUI : c’est le cas des produits YOU qui intègrent dans leur composition des huiles essentielles. Il est important de rappeler que, bien que naturelles puisqu’il s’agit d’extraits concentrés d’actifs de plantes, les huiles essentielles peuvent contenir des molécules potentiellement allergisantes. C’est le cas par exemple du Citral (une molécule présente naturellement dans de nombreux fruits : pamplemousse, orange, kiwi, cassis, melon …) et qui fait partie de la liste des 26 allergènes à étiquetage obligatoire dès lors qu’ils sont présents à plus de 0,01 % dans le produit. Le Citral est présent dans le spray YOU cuisine, sous forme extrêmement diluée dans le produit prêt à l’emploi. Il est mentionné dans la composition du produit.
    Pour tout produit ménager, ayez toujours pour principe de précaution de lire la composition de votre produit avant son utilisation. Pour les produits YOU, cette composition est présente sur l’étiquette, mais est aussi très facilement accessible sur le site YOU, à partir de la fiche produit.”
    Vous êtes allergique à une substance spécifique et vous avez un doute sur l’utilisation d’un produit YOU ? N’hésitez pas à nous soumettre votre question (ici).

  • Cobalt, nickel, cuivre, zinc… : je suis allergique aux métaux lourds, puis-je utiliser les produits YOU ?

    “OUI, car les produits YOU ne contiennent aucun métaux lourds. Attention si vous présentez un terrain allergique, ou d’hypersensibilité à certaines substances, nous vous recommandons d’être particulièrement vigilant(e) dans l’utilisation de tous vos produits ménagers. Consultez systématiquement la liste des ingrédients du produit que vous envisagez d’utiliser.
    Parce que les étiquettes ne sont pas toujours lisibles, vous trouverez sur le site YOU : la fiche de présentation de chacun de nos produits avec sa composition détaillée.”

  • Que signifie la mention “Peaux Sensibles” sur mon liquide vaisselle YOU ?

    “Cela signifie que votre produit a été “” testé dermatologiquement “” chez des personnes volontaires ayant déclaré avoir une peau sensible. Selon ce protocole, réalisé sous le contrôle d’un dermatologue, votre liquide vaisselle YOU a été qualifié de « non irritant – testé sous contrôle dermatologique ». Vous pouvez donc l’utiliser sans gant, même si vous présentez une peau sensible.
    NOTRE CONSEIL QUELQUE SOIT VOTRE PRODUIT MÉNAGER : ayez le réflexe, avant toute utilisation d’un nouveau produit, de consulter sa composition et ses précautions d’emploi, d’autant plus si vous présentez un terrain allergique ou une peau sensible. Vous trouverez ces informations sur l’étiquette de votre produit. Chez YOU, vous les trouverez aussi sur notre site pour chacun de nos produits d’entretien.”

  • Les enfants peuvent-ils ouvrir ma recharge YOU ?

    ATTENTION : comme tout produit ménager, ne laissez jamais vos recharges YOU à la portée des enfants, même si elles sont conçues spécialement pour ne s’ouvrir qu’une fois vissées sur leur flacon. Et pour encore plus de sécurité, cette étape de recharge doit être effectuée par un adulte responsable, en respectant bien le mode d’emploi !

  • Pourquoi les recharges YOU ont-elles des mentions de danger ?

    “Parce qu’elles contiennent des concentrés d’actifs naturels qui peuvent être irritants avant leur dilution dans l’eau. Les recharges YOU portent donc les mentions légales et obligatoires prévenant du danger et incitant à la prudence et au respect des précautions d’emploi.
    Préalablement à son utilisation, nous vous invitons à prendre connaissance du paragraphe « plus d’infos » de l’étiquette collée sur votre recharge YOU et à suivre les conseils de prudence dispensés. Vous retrouverez sur notre site toutes les informations utiles.”

Composition, efficacité, utilisation :
YOU répond en toute transparence

  • De quoi sont composés les produits YOU ?

    De matières premières issues de la transformation d’extraits de végétaux (plantes, fruits, fleurs), de matières minérales renouvelables, d’eau. Les tensioactifs (ou bases lavantes) sont issus de son de blé, de colza, de noix de coco, de paille ou encore de betterave sucrière. Chaque produit YOU a une formule unique. Pour en savoir plus sur la composition d’un produit en particulier, n’hésitez pas à consulter sa fiche détaillée en ligne sur notre site internet YOU.
    Voir la fiche de composition de mon produit YOU.

  • Les produits YOU sont-ils “Vegan” ?

    Oui, La marque YOU est entièrement Vegan. Nos produits ne contiennent aucun(e) matière/ingrédient d’origine animale. À aucune des étapes de leur développement ou de leur fabrication, les produits YOU ne sont testés sur les animaux.

  • Les formules YOU sont-elles testées sur les animaux ?

    NON, conformément à législation européenne en vigueur mais aussi aux labellisations de nos produits : ECOCERT et Vegan, aucun de nos produits YOU n’a été testé, depuis sa conception jusqu’à son développement, sur des animaux.

  • Sur quels types de surfaces peut-on utiliser les produits YOU ?

    Les produits YOU conviennent à un grand nombre de surfaces, exceptés certains matériaux. Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter sur notre site la rubrique « Précautions d’emploi » de la fiche de votre produit. Comme pour tout produit détergent, effectuez toujours un test préalable sur une partie (peu visible) de la surface que vous souhaitez traiter.

  • Utilisez-vous de l’huile de palme ?

    OUI, des dérivés d’huile de palme sont utilisés dans les produits YOU mais en très faible quantité. Ils proviennent de sources durables certifiées par l’organisation RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Le label RSPO garantit une culture du palmier à huile respectueuse de la forêt primaire et des droits fondamentaux des populations locales.

  • Mon spray YOU est-il parfumé ?

    OUI, les spray YOU sont parfumés mais ne contiennent aucun parfum de synthèse. Leur parfum provient d’huiles essentielles. ATTENTION, bien que d’origine naturelle, les huiles essentielles peuvent contenir des molécules potentiellement allergisantes. C’est le cas du Citral présent dans le spray YOU cuisine sous forme extrêmement diluée dans le produit prêt à l’emploi. Il est, à ce titre, mentionné dans la composition du produit. Si vous êtes allergique à une substance spécifique et que vous avez un doute sur l’utilisation d’un produit YOU : n’hésitez pas à nous soumettre votre question (ici).

  • Peut-on mélanger les produits YOU avec du vinaigre blanc ?

    NON, il est toujours fortement déconseillé de mélanger deux produits ménagers différents, au risque de provoquer une réaction chimique dangereuse. Par ailleurs, les produits YOU ont passé des tests d’efficacité qui garantissent les effets pour lesquels ils sont commercialisés. Il n’est donc pas nécessaire de les associer à d’autres produits pour renforcer leur efficacité.

  • En cas de dépassement de la date de péremption, le produit est-il toujours efficace ? Son utilisation présente-t-elle un risque ?

    NON, l’utilisation d’un produit YOU dont la date de péremption serait dépassée ne présente aucun danger ! En revanche, pour une efficacité optimale en particulier des désinfectants, nous vous recommandons de les conserver dans un endroit sec et à l’abri de la lumière et de les renouveler.

  • Après avoir vaporisé du Nettoyant Désinfectant toutes surfaces YOU sur la lunette de mes toilettes, est-ce que je dois rincer la surface ?

    Après avoir laissé agir quelques minutes, il vous suffit simplement de passer un coup de chiffon humide !

  • Où trouver mes produits YOU ?

    Les produits YOU sont distribués dans les grandes surfaces. Retrouvez facilement le magasin le plus proche de chez vous grâce à notre Store Locator accessible via notre site internet : à partir de la page d’accueil ou plus simple encore à partir de la fiche du produit YOU que vous recherchez.

Concernant vos spray YOU et leurs recharges :

  • Quand je recharge mon spray YOU, faut-il secouer fortement le flacon après avoir vissé la recharge ?

    NON, il n’est pas nécessaire de secouer énergiquement votre spray pour que le produit concentré de la recharge se dissolve bien dans l’eau. Simplement, retournez plusieurs fois (2-3 fois) le flacon contenant votre mélange reconstitué, et c’est prêt. Si vous agitez trop énergiquement, cela n’est pas grave mais votre produit va mousser !

  • J’ai oublié de mettre l’eau avant de visser ma recharge, c’est grave ?

    NON, en pratique cela ne changera rien à l’efficacité de votre produit. En revanche, une fois le concentré de la recharge libéré dans votre flacon, ajoutez avec précaution les 500 ml d’eau pour éviter que le produit ne mousse. Vissez le bouchon pistolet sur votre spray reconstitué, retournez plusieurs fois (2-3 fois) le flacon contenant votre mélange reconstitué et votre produit est prêt à l’emploi. Les prochaines fois, ayez le réflexe de recharger d’abord votre spray en eau avant de visser votre recharge. Les recharges YOU contiennent des actifs naturels sous forme ultraconcentrée ; positionner la recharge dans un second temps (après avoir mis l’eau dans le flacon) permet aussi de vous protéger de tout contact avec ces actifs qui peuvent être irritants avant leur dilution.

  • Peut-t-on visser une recharge YOU sur un flacon autre que le spray YOU ?

    “OUI, les recharges YOU sont adaptées à la plupart des flacons porteurs de pistolets à tête vissée.
    MAIS ATTENTION SI VOUS CHANGEZ DE FLACON :”

    • Assurez-vous que votre flacon est bien propre et qu’il ne reste aucun résidu d’un précédent usage.
    • Vérifiez au préalable sa contenance qui doit être adaptée à la bonne dilution de votre produit (500 ml d’eau + 12 ml de volume de recharge) ;
    • Pensez aussi à bien étiqueter votre produit.

Impact environnemental, emballage et tri sélectif :
YOU vous dit tout

  • C’est important de respecter les 500 ml d’eau pour diluer les recharges des sprays ?

    “OUI, car ce volume de 500 ml d’eau pour les sprays (ou de 1 L pour les nettoyants Sols YOU) a été calculé de manière à optimiser l’efficacité du produit reconstitué. SI VOUS METTEZ MOINS D’EAU : votre produit ne sera pas plus efficace, et risque même de laisser des traces.

    SI VOUS METTEZ TROP D’EAU : l’efficacité optimale ne sera pas atteinte.
    PRATIQUE POUR VOUS REPÉRER : lorsque vous rechargez votre produit YOU, commencez par remplir votre flacon d’eau jusqu’à l’épaulement au-dessus de l’étiquette et vous obtiendrez le juste volume d’eau. Vissez votre recharge, agitez avant emploi. C’est prêt !”

  • Ma recharge YOU ne s’ouvre pas, comment faire ?

    ATTENTION, avez-vous bien suivi le mode d’emploi ? La partie haute de la recharge n’est pas un bouchon : ses stries ont uniquement vocation à aider à mieux visser la recharge sur son flacon. Vous n’avez pas à ouvrir par vous-même la recharge. Son ouverture et la libération de son produit sont provoquées par l’opération de vissage.
    Si votre produit ne se libère pas dans votre flacon à l’issue du vissage, nous vous invitons à nous contacter (ici) en nous indiquant votre problème, en précisant le nom du produit YOU concerné et son numéro de lot.

  • Le produit de ma recharge YOU Cuisine est jaune alors que pour mes autres recharges il est incolore. C’est normal ?

    OUI, c’est normal.
    Cette coloration est naturelle : elle est liée à la composition particulière de la formule dégraissante de votre nettoyant YOU Cuisine dont la base lavante est 100% d’origine naturelle.