Exit la trentaine de flacons de produits ménagers à peine ouverts et aux composants toxiques et nocifs pour la santé ? C’est décidé, on se lance dans la fabrication de nos produits d’entretien !

Quelques bouteilles en verre vides, des sprays, un verre doseur et quelques produits basiques à détenir dans le placard, voilà tout ce qu’il faudra ! Ces essentiels : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille et quelques autres, sont faciles à trouver, connus et reconnus par nos grands-mères, ils ont tout bon ! Présentation…

1 – L’eau

C’est l’ingrédient évident ou oublié ! En tous les cas, froide, tiède ou chaude, l’eau est indispensable : soit c’est le « produit » de nettoyage à part entière, soit elle permet de diluer ou rincer les autres produits. Seule, l’eau permet de nettoyer les surfaces peu sales ou de désincruster les taches tenaces après trempage. Avec d’autres produits, elle est le liant idéal pour faire vos mélanges et préparations.


2 – Le vinaigre blanc

S’il n’y avait qu’un seul basique à avoir dans son placard ménager « au naturel », ce serait celui-là, tellement il est polyvalent. Le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool a de très nombreuses propriétés ménagères : dégraissant, désodorisant, détartrant, nettoyant. Du plan de travail de la cuisine à la robinetterie dans la salle de bain, en passant par les vitres et le linge, ses usages à la maison sont multiples. Il suffit, en général, de le diluer dans de l’eau et il est prêt pour assainir vos planches à découper, ou enlever le dépôt calcaire de la colonne de douche !

Recette du produit WC : dans un vaporisateur de 500 ml, mélangez 1/3 de vinaigre et 2/3 d’eau. C’est prêt !


3 – Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche est issue d’une réaction chimique entre la craie et le sel. Vous l’utilisiez déjà en cuisine peut-être ? Eh bien, diversifiez ses usages maintenant !  Légèrement abrasive, cette poudre nettoie, désodorise et adoucit. Mélangée à un peu d’eau, elle devient une crème à récurer efficace. Dans une coupelle au réfrigérateur, elle neutralise les odeurs ; dans votre salle de bain, elle assainit vos accessoires de beauté (brosse à cheveux, brosse à dent…).

Recette de la pâte à récurer : mélangez 250 ml de bicarbonate de sodium avec 50 ml d’eau. À vos éponges, prêts ? Récurez !


4 – Le savon de Marseille

Le véritable savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni conservateur. Dilué dans de l’eau bouillante, c’est le composant phare de votre « lessive maison ». En fonction de la dureté de votre eau (présence de calcaire), il vous faudra peut-être ajouter un agent anti-calcaire comme le vinaigre ou raviveur de couleurs comme le bicarbonate !

Recette : suivez le guide grâce au kit lessive YOU !


5 – Le citron

Le jus de citron est un antiseptique qui détartre, assainit et désodorise. Il possède, globalement, les mêmes vertus que le vinaigre blanc et vous pouvez judicieusement remplacer l’un par l’autre.


6 – Le savon noir

A ne pas confondre avec le savon de Marseille ! L’un est réalisé à base de potasse et l’autre de soude ! Le savon noir a bien souvent un aspect sirupeux. Ultra-dégraissant, il trouve une place de choix à la cuisine pour nettoyer le four, la hotte, la cuisinière. Cependant, on apprécie son efficacité pour le ménage de toute la maison : il rentre dans la fabrication, par exemple, d’un multi-usages avec du vinaigre et de l’eau ou dans celle d’un détachant pour le linge.

Recette du nettoyant multi-usages : dans un vaporisateur d’1 litre, mélangez 1 cuillère à soupe de savon noir, un bol de vinaigre et 2 bols d’eau ; si vous le souhaitez, ajoutez une douzaine de gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron pour leurs vertus

Fabriquer ses produits ménagers semble à la portée de tous pour peu que l’on respecte les dosages et les associations préconisées. Avec YOU trouvez les principaux basiques, seuls ou en kit : YOU fournit tout sauf l’huile de coude pour secouer le flacon…