UBAC… un nom mystérieux ! C’est qui ? C’est quoi ?

UBAC, c’est notre aventure, nous sommes Mathilde et Simon, amoureux de la chaussure et de la basket en particulier ; nous avons voulu nous lancer dans l’entreprenariat responsable en ne lâchant rien sur le style et le confort. Après des études en droit et commerce, on a donc décidé de créer une marque de baskets fabriquées de manière éthique et écologique. Après une campagne de financement sur Ulule réussie, avec près de 1500 contributeurs, UBAC était né.

L’ubac, en géographie, est le nom donné au versant de la montagne le moins exposé au soleil… et par là même le moins exploité par l’homme. Symboliquement donc, les baskets UBAC laissent peu d’empreinte humaine négative sur l’environnement.

En quoi UBAC est-elle une marque de baskets responsable, écologique et engagée ?

Produire un objet de consommation courante peut être vertueux, si les matières premières ainsi que le cycle de fabrication et de vie de l’objet engagent peu de déchets.
C’est pourquoi chez UBAC, nous avons choisi de limiter au maximum les kilomètres parcourus par nos matières et nos produits. Nous utilisons des matériaux naturels et recyclés produits localement par des artisans, à moins de 1750 km de Lille.
Ainsi, chez UBAC, on utilise des matières premières responsables : de la laine recyclée (issues de vieux pulls laissés dans les bornes relais), du « green EVA » à base de canne à sucre et de caoutchouc recyclé.

Nous sommes engagés auprès d’associations environnementales : pour une paire de baskets achetées, un arbre est planté avec Reforest’Action et pour un bonnet acheté, 10% des bénéfices vont à la Ligue de Protection des Oiseaux.

La laine recyclée, la semelle en canne à sucre ou le caoutchouc naturel sont des matériaux de « conviction »
mais à l’usage, quels sont leurs atouts de confort ?

La laine est connue depuis longtemps pour ses qualités respirantes, thermorégulatrices et antibactériennes. Même recyclée, ce matériau s’adapte à la température extérieure. Imperméables mais respirantes, l’humidité est régulée et la transpiration limitée ! Quant aux semelles, fabriquée à partir de canne à sucre ou de caoutchouc, elles sont légères, souples, résistantes et offrent un bon amorti, bref tout ce que l’on peut attendre d’une basket.

Il n’y a pas que des baskets… Quels autres produits ont été développés ?

Quand on pense laine… on ne pense pas chaussures ni basket en général.
Par contre, on pense tricot ! Alors, naturellement, UBAC a imaginé un accessoire complémentaire, le bonnet. Il existe 2 coupes, haute et basse, en fonction de son style, plutôt marin ou streetwear ! Comme les baskets, les bonnets sont fabriqués avec de la laine recyclée et sont tricotés localement, dans la Loire. Cerise sur le gâteau : une fois trop usés, ils peuvent être renvoyés chez UBAC pour servir à la confection de nouveaux vêtements. Et bientôt débarqueront les chaussettes ! Stay tuned…

La laine recyclée…, c’est joli, chaud et respirant mais ça paraît difficile à entretenir ! Comment fait-on pour garder des baskets propres et en bon état ?

Contrairement aux apparences, les baskets UBAC ne sont pas salissantes et facilement lavables.

Issue d’un mode de tissage innovant, la laine ne bouloche pas, résiste à l’eau et est donc lavable en machine, à 30°, avec une lessive douce et écologique. Il faut que l’entretien soit facile parce que la basket recyclée a été pensée pour durer dans le temps : c’est ça la mode responsable !