Et oui, comme d’autres fruits et légumes, on garde la peau : on la réutilise et on la recycle !

La banane a tout pour plaire : sa forme qui donne le smile, sa couleur pleine de peps, sa texture onctueuse, son goût sucré…

La banane, nutritive dedans et nutritive dehors

On connait bien les atouts nutritifs de ce fruit exotique : c’est un coupe faim idéal. Sa chaire est riche en antioxydants, en fer, en potassium… Et aujourd’hui, on sait aussi que sa peau est pleine de vertus : elle est remplie de calcium et de vitamines et elle contient beaucoup de fer et de fibres.

Mais son vrai secret est là, dans un mot compliqué : la peau de banane est une source importante de « tryptophane », une protéine que le corps transforme en sérotonine… un relaxant naturel… On comprend mieux ce que veut dire « avoir la banane »… l’expression prend tout son sens !

Alors, on en fait quoi de toutes ces bonnes nouvelles ?

A la maison, une aide précieuse

Pour entretenir le cuir de vos chaussures ou polir l’argenterie, troquez votre chiffon contre une peau de banane ! Frottez vos jolis escarpins ou votre timbale de baptême avec l’intérieur de la peau, passez un chiffon doux… ça brille !

Au jardin, une alliée naturelle

Par manque de place ou de motivation, vous ne vous êtes pas lancés dans le compostage de grande envergure… Sachez tout de même que vous pouvez au moins placer vos peaux de bananes directement en terre, au pied de votre rosier ou de vos tomates : c’est un engrais redoutable qui en se décomposant libère de nombreux éléments nourrissants. La peau de banane est également un répulsif naturel contre les pucerons ou le ver des pommes par exemple. A suspendre dans les arbres fruitiers ou à enterrer au pied de vos plantes qui souffrent des nuisibles !

En cuisine, une amie réconfortante

 

On vous dit comment !

La peau de banane est une véritable « pro » de la « confort food ». Pour cet usage, les peaux de bananes issues de l’agriculture biologique seront vos meilleures amies pour éviter la présence de substances chimiques dans vos préparations. Dans la plupart des recettes, il faudra, avant d’incorporer les morceaux de peau, couper les 2 extrémités et ramollir les pelures en les faisant bouillir une dizaine de minutes.

Miam Miam !

Alors, envie d’un smoothie onctueux ? Mixez les morceaux d’une peau de banane (préalablement bouillis !) avec les autres fruits, une pomme par exemple, et un peu de lait d’amande ! Un gâteau moelleux à souhait ? Incorporez des morceaux de peau que vous aurez mixés au reste de votre recette. Un décor insolite pour vos desserts ? Faites caraméliser des petites lanières de peau dans de l’eau et du sucre ! Variez aussi les plaisirs de vos assaisonnements et concoctez un vinaigre de banane : laissez macérer des peaux dans du vinaigre blanc pendant 1 semaine, filtrez… vos salades auront le goût des îles !

Utiliser la peau de banane… c’est un petit pas pour vous mais un pas de géant vers le zéro déchet et les économies !