Pour maintenir sa maison impeccable, nul besoin de se ruiner la santé avec des produits conventionnels souvent nocifs, ni de se ruiner « tout court » en multipliant les flacons pour chaque type de surface ou de salissures.

Il existe désormais des produits d’entretien écologiques dénués de produits chimiques mais ayant la même efficacité, générant peu de pollution et préservant votre santé et votre intérieur.

Pour pousser sa démarche « verte » encore plus loin, il est possible de fabriquer soi-même ses produits avec quelques produits de base comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude.

Avant de se lancer, faisons le point sur les avantages et les inconvénients d’une telle démarche !

C’est plus sain et plus économique

Fabriquer soi-même ses produits ménagers, c’est connaître toutes les substances qui entrent dans leur composition et ne pas en avoir peur. Et pour cause, certaines sont utilisées en cuisine également (le vinaigre, le citron, le bicarbonate…).

Adieu donc les noms illisibles, imprononçables et incompréhensibles ! Plus besoin de déchiffrer les étiquettes, il n’y en a plus ! Ou alors, si vous souhaitez en coller une sur votre flacon, elle sera réduite à son strict minimum : 2 à 3 composants, vinaigre + huile essentielle de lavande, par exemple, pour un détartrant.

Loupe

Quel bonheur
de maîtriser le contenu de nos flacons !

Les composants de base, justement, sont peu nombreux mais permettent d’élaborer les produits de nettoyage principaux que sont un multi-usages, un détartrant, une lessive, un détachant ou un produit vaisselle.

Terminé le placard qui déborde de bouteilles dont on ne sait plus l’usage exact : on revient aux essentiels ! Votre porte-monnaie, par ailleurs, vous en sera reconnaissant car la boîte de poudre de bicarbonate servira à fabriquer plusieurs litres de lessive par exemple, mélangée à du savon de Marseille. Quant à la poubelle, elle s’allège, elle aussi, puisque vous utiliserez le même contenant à chaque fois qu’il vous faudra refaire tel ou tel mélange.

mais est-ce vraiment efficace et “rentable” ?

Élaborer ses produits, c’est aussi se croire un peu chimiste… quand on ne l’est pas ! Certes, la plupart des substances sont inoffensives mais certaines restent malgré tout à manipuler avec beaucoup de précautions, comme les cristaux de soude ou les huiles essentielles. Le placard à produits ménagers reste donc la chasse gardée des adultes et il ne faut pas l’oublier !

Comme pour la cuisine, il y a fort à parier que vos premiers essais ne seront pas concluants : buanderie ou cuisine deviennent de vrais laboratoires avec les risques que cela comporte de débordements et bouillonnements non maîtrisés.

Etes-vous prêt(e)s à devoir tout nettoyer avant même d’avoir commencé votre « vraie » séance de ménage ?

Et puis, nos vies sont déjà bien remplies alors avant de se lancer, posez-vous « la » question : ai-je le temps de préparer mes produits d’entretien alors même que j’ai du mal à trouver celui pour faire mes repas ou pour passer plus de temps avec mes enfants ?

Et le bon compromis alors ?

Le bon compromis réside sans doute, dans un premier temps, à ne pas se mettre trop de pression. Se lancer dans la fabrication de ses produits, oui, mais par étape.

  1. Commencez par faire un flacon de multi-usages par exemple et ainsi testez son efficacité et évaluez le temps que vous y avez consacré.
  2. Débutez aussi dans un moment de votre vie propice à ce genre d’expérimentation : des vacances par exemple. Se rôder quand on a plus de temps pour ainsi maîtriser quand on n’en a moins !

Répondez à vos besoins propres : le liquide vaisselle que vous avez fabriqué vous satisfait pleinement, super, continuez alors… En revanche, la lessive au savon de Marseille n’arrive pas à bout des tâches de sauce tomate sur le pyjama du petit dernier ? Eh bien, repassez à votre lessive habituelle qui vous contentait jusque-là !

Alors, amateurs de DIY mais pas laborantins ? Convaincus par la nécessité de passer au ménage écologique mais pressés par le temps, la vie de famille et le travail ? À chacun de trouver le mode fonctionnement qui lui convient, le juste compromis pour garder ses convictions tout en se facilitant la vie.

logo

Connait bien
l’art du compromis :

Naturel & efficace, vous vous souvenez ?

Nous vous proposons désormais une gamme de produits de base (gel vinaigre, bicarbonate de sodium) pour la fabrication de vos produits d’entretien. Ces basiques sont également présents dans nos kits « prêts à l’emploi » qui vous feront gagner un temps fou !