Réfléchir à son impact environnemental est aujourd’hui primordial. Proposer d’adopter le réflexe « recharge » pour le réapprovisionnement en produit d’entretien est une option écologique qui se développe. La réduction des déchets plastiques : voilà le principal atout des recharges.

Revenons sur les raisons qui expliquent leur utilisation de plus en plus massive et sur leurs effets bénéfiques pour l’environnement.

Le plastique : moins c’est mieux !

Il est une évidence dans les rayons des supermarchés : les produits ménagers sont contenus dans des flacons en plastique. Sa résistance aux chocs, ainsi que son hermétisme, sa légèreté, son faible coût en font un matériau privilégié pour le stockage et le transport des liquides dans notre mode de consommation actuel.

Aujourd’hui, il faut pourtant essayer d’en réduire la production et l’usage dans le souci de :

  • minimiser nos émissions de gaz à effet de serre
  • et nos déchets !

Alors YOU dans tout ça ?

L’innovation YOU : des recharges à la rescousse…

DES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Pour répondre au mieux à ces enjeux environnementaux, la marque met au point, en 2013, une véritable innovation dans le secteur des produits d’entretien : le système de recharge. L’entreprise dépose un brevet qui fait d’elle une pionnière de la réduction des déchets pour ce type de produits de consommation courante.

DES ATOUTS ÉCOLOGIQUES FACILES À COMPRENDRE

Le principe est « simple » et ses atouts écologiques faciles à comprendre… La recharge YOU est un petit contenant dont la masse de plastique est 6 fois inférieure à celle du flacon « normal ». Quelle économie de matière première ! L’impact sur le transport est notable : une recharge pesant 18 fois moins qu’un spray, le nombre de véhicules, leur consommation de carburant et leur rejet de CO2 sont largement réduits ! Enfin, rappelons qu’une recharge offre au moins 10 vies supplémentaires au spray : nos poubelles adhèrent, évidemment !

DES RECHARGES EN PLASTIQUE ? OUI ! MAIS…

Vous le savez, YOU vous dit tout… Alors oui, la recharge reste un contenant en matière plastique. Sauf que les recharges YOU sont nettement moins « plastivores » que leurs grands frères « flacons » et que le plastique utilisé pour leur fabrication est 100% recyclable. Les recharges partent donc dans la poubelle de tri, merci !

Alors, comment ça marche ?

Avec YOU, ayez le bon réflexe avec les recharges. À chaque nettoyant ménager YOU correspond une recharge qui contient le même produit mais dans sa formule ultra-concentrée.

Votre flacon de Nettoyant Cuisine YOU est vide ?

 

Et si vous le rechargiez ?

Quelques petites minutes suffisent, montre en main, pour reconstituer le produit ! Alors … Recharge en main, et spray vide dans l’autre : on passe à l’action !

  • Après avoir ôté le pistolet, il vous faudra remplir d’eau l’ancien flacon
  • Vissez la recharge au goulot de la bouteille d’origine
  • Remuer le tout quelques instants pour que le mélange se fasse de manière homogène
  • Et enfin, revissez le pistolet

Le nettoyant est de nouveau prêt à l’emploi ! N’hésitez pas à consulter notre schéma d’utilisation !

Au cœur d’une société qui aspire à une réduction notable de ses déchets, les recharges YOU, ces « petits » flacons, ont tout des grands… sauf leur impact néfaste sur l’environnement !